Le conservatoire des Sites Alsaciens


Le C.S.A. est une association qui oeuvre depuis 1976 pour la protection des milieux naturels alsaciens. Avec l'engagement du public, des nombreux bénévoles, d'autres associations mais également de l'Etat, de l'Union européenne, de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et des collectivités territoriales (le Conseil Régional, le Conseil Général du Haut-Rhin, le Conseil Général du Bas-Rhin, les communes et les intercommunalités), il achète, loue et gère des terrains dans le but de conserver des espaces naturels et des espèces menacées, favoriser la biodiversité et la qualité des paysages.

Sur la bande rhénane, le CSA gère de nombreux sites dont 4 réserves naturelles d'Etat.
Grâce aux partenariat avec EDF, il renforce ses actions de sauvegarde du patrimoine naturel de la bande rhénane sur plus de 800 hectares.

Dans notre commune, le CSA gère un terrain de 1,70ha, situé le long de la Lauch et jouxtant les étangs de pêche et ce depuis 1993.

Après deux ans de travaux, de semis et de plantation, tous les promeneurs peuvent admirer ce bel ensemble vert qui est ouvert à un public respectueux.

Un nid de cigognes a été installé en avril 2010 (pour l'instant le logement est vacant).

 
Pré renaturé